Athletic'Relax

Massages certifiés et praticienne  diplomée

      COMMENT BIEN CHOISIR SON MASSEUR & SON MASSAGE


Voici un petit guide, rédigé en 3 chapitres pour vous aider à choisir correctement votre massage.
1- Savoir quel professionnel choisir.
2- Définir l'intensité du massage.
3- Besoin d'un massage Relaxant? tonifiant? Énergétique? quelles différences?

                                                                 1 - SAVOIR CHOISIR SON MASSEUR(SE) 


Premièrement, il est très important d'éclaircir différentes appellations sur les activités du massage et de ceux les pratiquant.



Un Masseur  Kinésithérapeute :


 Est un Masseur diplômé par l'ordre des masseurs kinésithérapeutes de France et qui effectue des massages thérapeutiques, c'est à dire, à orientation médicale, il effectue des massages et fait des manipulations afin d' aider le patient à  retrouver une mobilité suite à divers traumatismes.

 Ses massages se réalisent sous prescription d'une ordonnance médicale, donc  pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle est faisable.


Un(e) Masseur(se) Bien-être :


(COMME MOI) est une personne qui  effectue des massages de relaxation  et de détente du corps, et qui ne pratique aucun massage thérapeutique ni médical.

 Il vous est vivement recommandé de choisir un(e) masseur(se) professionnel(le) détenant des Certificats provenant de centres de formations (agrées & validés par une Fédération (FFMTR ou FFMBE...).

C'est cette appartenance à une Fédération, qui sera pour vous, le seul gage sécuritaire d'être entre des mains expertes et vous rassurera également quant au  professionnalisme et le sérieux des différentes techniques de massages proposées &  pratiquées au salon. 

Ceci est, à l'heure actuelle, le seul moyen d'éviter de tomber sur des salons douteux ou dangereux.

Le ou la masseur(se) effectue des gestes doux mais aussi, selon le massage réalisé, des gestes plus ou moins présents et profonds, plus ou moins rapides et emploi pleins de techniques différentes qui permettent la réelle détende des muscles, des nerfs et du corps plus en profondeur, grâce à notre système nerveux central, qui, stimulé par les effets du massage, lâche-prise et est donc propice pour être en état "parasympathique", ce qui délivre de l'acétylcholine, la molécule qui vise à tempérer et éliminer efficacement le stress ...

Certaines mutuelles prennent en charges les séances bien-être comme la réflexologie plantaire et autres techniques de détente et de relaxation.


Une Modeleuse:


 Est un terme réservé uniquement pour les esthéticiennes qui pratiquent des modelages " massages doux". La personne qui est massé est généralement recouverte d'un drap ou serviette, le massage n'est donc pas continu et fluide car il se retrouve saccadé par les mises à nues et recouvrements réguliers qui ne permettent pas un lâcher prise et relaxation complète! 

Les gestes sont généralement très doux, basés sur des effleurages procurant une impression de caresse sur le corps,mais en rien comparable avec ceux reçus chez un vrai masseur(se) bien-être.

L'esthéticienne effectuera donc des modelages simple, classiques comme le Californien, Lomi-Lomi, etc...

Que se soit  en centre esthétique, à domicile ou en institut, leur activité principale est le monde de la beauté comme les épilations, les soins peau, maquillage etc...mais pas le massage!


                                       2 - SAVOIR CHOISIR SON MASSAGE

 Deuxièmement, il va vous falloir savoir quel massage choisir en fonction de son intensité.


Pour vous aider à bien choisir, afin de vous éviter d'avoir à regretter un massage  qui au final s'avérera trop doux ou alors trop intense, ce qui noircirai le moment de détente recherché,  je vous ai donc classé par force les massages.

Le  massage que vous aurez choisi, sera réalisé avec un touché / pression au minimum de sa spécificité, il vous est tout à fait  possible de demander d'augmenter l'intensité / pression lors du massage.


Je cite donc par ordre en allant du plus doux au plus intense : ( pression de niveau allant 1 à  5 )


  • Le Californien ( 1 à 3 )
  •  L'Hawaïen ( 1 à 3 )
  • L’Indien ( 2 à 3 )
  • Le Thaï huilé sur table ( non au sol) ( 2 à 4 )
  • Le Balinais ( 3 à 4 )
  • La réflexologie Plantaire (3 à 4 )
  • Le Minceur ( les 1° séances assez douces puis de + en + soutenues) ( 2 à 5)
  • Le Suédois ( 3 à 5)



                                    3 - LES EFFETS RECHERCHES

Troisièmement, et surtout le plus important savoir ce dont vous avez besoin comme technique pour obtenir un bien-être des plus complet.


Chaque massage Bien-être à sa spécificité et ses bienfaits, certains relaxent et détendent, certains sont énergétiques, rééquilibre le corps, lutte contre le stress, vous l'avez donc compris, on ne recourt pas au massage simplement pour se sentir bien mais c'est aussi  une démarche naturelle de soins non thérapeutiques qui complète les soins de kinésithérapie ou d' ostéopathie et qui est porteur de nombreux bienfaits physiques & psychologiques.

Voici quelques exemples de différents massages que je propose et donc leurs "atouts bien-être"...

Massage Ayurvédique / Indien

                                   LES RELAXANTS ET DÉTENDANT 


  •  Le Californien ou massage sensitif
Il s'agit du massage le plus rependu et pratiqué dans le monde.
 C'est le massage tout en douceur et fluidité.

Il cible 2 types de bien-être : il soulage le corps de diverses tensions physiques et il apaise les tensions psychiques.
Ses atouts sont donc de traiter l'organisme et l'esprit en même temps.
Il est adapté aux personnes qui stressent continuellement ou qui ressentent diverses tensions dans leur organisme.
Massage Ayurvédique / Indien

                                                                LES ÉNERGÉTIQUES


Les massages dits "énergétiques" sont souvent de massages profonds exercés avec douceur. Contrairement à ce que leur nom pourraient laisser penser, ils n'ont pas pour vocation de dynamiser ou de vous donner de l'énergie, même si leurs effets effacent la sensation de fatigue. 

Ils permettent donc d'atteindre un état de profonde relaxation et rééquilibre les énergies du corps


  • Le massage Indien/ ayurvédique, se réalise avec des gestes doux mais appuyés qui suivent les 7 centres énergétiques du corps(chakras), diffusé avec de l'huile chaude. Très conseillé en cas de stress, de troubles circulatoires et de douleurs chroniques, mais surtout et principalement conseillé aux personnes souffrant de douleurs dorsales car c'est LA zone sacrée du corps!, il soulage aussi les maux articulaires et musculaires, il permet de retrouver son équilibre corporel.

  • La réflexologie Plantaire, c'est la stimulation  des points réflexe situés sur la voûte plantaire et permet d'agir sur chaque parties du corps et procure une détente optimale mais pas que! c'est LE massage qui combat l'anxiété et le stress, c'est une véritable thérapie.

  • Le massage Balinais, c'est un massage très drainant, c'est une technique Indonésienne qui a été adaptée pour que les non initiés puissent en bénéficier car sa particularité faisait de lui un massage assez douloureux car il décolle la graisse et les muscles. Ses atouts permettent un effet détox , très relaxant et il s'attarde beaucoup sur les jambes les bras et le dos pour relancer la circulation, Particulièrement très efficace contre les jambes lourdes.

  • Le Thaï, ici pratiqué sur table n'est pas comparable au Thaï traditionnel où les étirements musculaires, Ostéo-articulaire et tendino-ligamentaires sont très toniques. Adapté pour les occidentaux, l'huile est utilisée et juste de simples étirements (dans la limite de vos possibilités seront exercées. A la base il permet de soulager les douleurs de dos grâce aux étirements, les maux de tête et de stress. Je le déconseille cependant aux personnes souffrant, des épaules, du dos, des hanches, d'arthrose et de tendinites!.

  • Le Lomi - Lomi (Hawaïen), énergétique et ressourçant il libère les tensions, booste notre vitalité, et ensoleille notre mental et nous caresse de la douce odeur d'huile de coco, effectué avec des gestes fluides et rythmés effectués avec les avant bras, les coudes et les mains,  ses atouts sont de libérer les blocages énergétiques, tant psychiques que physique, d'où un sentiment de profonde détente.

Massage Ayurvédique / Indien


                                                           LES TONIFIANTS


  • Le massage Suédois c'est un massage à la limite du thérapeutique doux car profond dans les pressions et tonifiant, il aide à relaxer et à détendre les muscles endoloris, il libère les tensions, tonifie les muscles et les décontractent, il n'est pas fait pour la relaxation mais apporte une sensation de soulagement et de détente 2 à 3 jours après la séance. Excellent en complément de soins kiné ou ostéos.